Le canal de la Haute-Saône


Après la défaite de 1870, la France a perdu ses voies de communication fluviales avec le nord de l’Europe.
L’État lance donc le grand projet du Canal de l’Est entre la Moselle et la Saône réalisé en un temps record entre 1875 et 1887.

S’imposait alors une relation entre ce canal et le canal du Rhône au Rhin . Parmi les nombreux projets étudiés, dont certains envisageaient même une traversée de la ville de Belfort, le tracé passant par Ronchamp et Conflandey fut retenu. Seule la portion entre Ronchamp et le canal du Rhône au Rhin sera réalisée.

Les gros travaux débutèrent en 1883. La première mise en eau de cette portion du canal en 1928 montra la faiblesse de la construction. Ce n'est qu'après 9 essais, en 1933, que le canal sera mis en eau, avec toujours d'importantes pertes.

Pratiquement inutilisé, il sera fermé à la navigation en 1957. Il est désormais aménagé dans le Territoire de Belfort : la Coulée Verte rejoignant l'Eurovélo 6 (Nantes - Budapest) emprunte ses berges.

D'autres canaux agrémentent notre Chemin : le Canal de Bourgogne, le Canal du Rhône au Rhin et le Canal du Centre.

Source : LE BASSIN DE CHAMPAGNEY & LE CANAL DE SAÔNE par Pierre Klinger, photo René Michaux