La batellerie à Saint-Jean-de-Losne

Port fluvial dès le moyen-âge, Saint-Jean-de-Losne reste un carrefour incontournable des voies navigables de l'est de la France.
Au bord de la Saône, la ville est le point de départ du Canal de Bourgogne et, un peu en amont sur la Saône, commence le Canal du Rhône au Rhin.
Jusqu'à la Méditerranée, le gabarit des canaux le long de la Saône et du Rhône permet le passage de bateaux jusqu'à 3000 tonnes. Les autres canaux au gabarit Freycinet ne sont plus guère utilisés que pour le tourisme fluvial.
Toute une économie liée au transport fluvial et à la réparation navale s'y est développée.
C'est ici que les mariniers se retrouvaient, que leurs enfants étaient scolarisés, que beaucoup ont pris leur retrait et que se déroule en juin le Pardon des Mariniers.
A la gare d'eau, le port fluvial, la navigation de plaisance partage avec la batellerie les ateliers de réparation navale. C'est ici que de nombreuses péniches sont restaurées et aménagées, comme en témoigne le Salon Fluvial qui s'y tient chaque année.
Ne manquez pas les promenades le long du Quai National, et la visite du Musée de la Batellerie, installé dans une maison du XVe siècle.
Source : site Bateaux.com
Texte : René Michaux
