Au cimetière de Bucey-lès-Gy

Vous pourrez apercevoir dans le cimetière de Bucey-lès-Gy deux édifices qui méritent l'attention :

Le caveau Duchon


Monument original à l’entrée du cimetière : Un mausolée ? un caveau funéraire ?
Cette tour, surmontée d’une croix a été érigée en 1874 en guise de monument funéraire pour recueillir la dépouille de Madame Maire, veuve Duchon, grande bienfaitrice du village.
Elle est morte à l’âge de 94 ans mais nous ne savons que peu de chose de sa vie. Elle fut l’épouse de M. Duchon, maître de Forge et elle même fille d’un riche négociant bisontin originaire de Bucey-lès-Gy. Elle n’eut pas d’enfant.
Cette sépulture a été construite grâce à la participation financière de sa famille mais aussi de nombreux habitants de Bucey et de Gy. Une stèle à l’arrière du caveau porte les noms des souscripteurs.
Ce mausolée abrite les sépultures de la Veuve Duchon et de ses parents M. et Mme Maire originaires de Bucey.
Le Conseil général de Haute-Saône a été longtemps le propriétaire de cet édifice, avant de le vendre en 1992 – une fois restauré - pour le franc symbolique à la commune de Bucey-lès-Gy .
Madame Veuve Jeanne DUCHON - BIENFAITRICE DONS ET LEGS
Dans son testament holographe du 18 février 1848, Jeanne DUCHON lègue meubles, immeubles (3600 frs de 1848) et une importante somme d’argent (24 000 frs de 1848) pour une maison d’éducation et de soins pour les jeunes filles pauvres de la commune de Bucey-lès-Gy.

La chapelle du cimetière

Au milieu des croix et caveaux familiaux, se dresse une chapelle dotée d’une toiture colorée.
La polychromie des toits en mosaïque, composés de tuiles vernissées, est une trace visible qui se retrouve sur de nombreux édifices de la région. Elle vient à l'origine d’une production liée à l’abbaye de Cîteaux, en Bourgogne, qui produisait, dès le moyen-âge ces tuiles vernissées. Nous les retrouvons encore aujourd’hui sur les toits des Hospices de Beaune et sur de nombreux clochers et bâtiments officiels.