La Citadelle de Belfort


La Citadelle de Belfort située sur un promontoire rocheux calcaire, verrouille l'accès à la trouée de Belfort, passage naturel entre Vosges et Jura reliant les bassins du Rhône et du Rhin.

Après le rattachement de Belfort au Royaume de France (traités de Wesphalie en 1648), et complétant un ouvrage médiéval dominant la ville, Vauban développe à partir de 1675 autour de la cité une enceinte militaire dotée de cinq tours bastionnées.

Après les sièges de 1813 et 815, le général Haxo renforce la citadelle à partir de 1818 vers l'est et le nord.

Enfin, après le siège de 1871, une ceinture fortifiée, constituée de nombreux forts périphériques, est édifié par Séré de Rivières.

Les fortifications de Belfort conservent une grande partie de ces aménagements successifs : trois tours bastionnées, la porte de Brisach, les fossés Haxo, l'Hôtel du Gouverneur.

La Porte de Brisach - photo R.Michaux.

Sans oublier la Tour de la Miotte rencontrée à l'entrée de Belfort, et le Lion de Belfort, symbole de la résistance de la forteresse pendant le conflit de 1870.

Prenez un peu de temps pour flâner autour des fortifications, un sentier balisé permet d'en faire le tour en passant par le Lion.

Plus d'informations :