Dans le Pays de Montbozon et du Chanois – avril 2023

 

A Dampierre sur Linotte, départ de cette randonnée commune, les adhérents de l’association des Amis du prieuré de Marast ont « boudé » la découverte du Pays de Montbozon et du Chanois. Les responsables Denis et Alain sont présents !! Merci à eux

Monsieur le Maire de Dampierre nous rejoint, dix-neuf personnes sont au rendez-vous, venues du Nord, du Sud, adhérents accompagnés d’amis et Agnès, habitante et pèlerine de Dampierre.
Nous ne pouvons manquer le monument emblématique du village, la Fontaine Centrale, datant de la première moitié du XIXe siècle. Sa réhabilitation a été possible grâce à de généreux donateurs

Nous entrons dans l’édifice religieux, datant de 1853, église dédiée à Saint Pierre.

Ce saint protège la commune qui existait dès 1183 sous le vocable de Domni Pétra. Cette église au dôme atypique est imposante, elle recèle de nombreuses œuvres d’art dont des peintures de Victor Janneney et une statue de Saint Maimbœuf en pierre datant du XVIe siècle.

Vers 840, Saint Maimbœuf, moine évangélisateur irlandais est venu se désaltérer près d’une fontaine, il fut assassiné et enterré dans l’église où les miracles se multiplièrent. Aussi, ce saint bénéficie toujours d’une importante aura. Le site d’où sourd la source du même nom est protégé.

Après nous avoir fait remarquer la porte romane de l’ancien presbytère, et l’aménagement du jardin, pause bienvenue pour les pèlerins du Chemin de Compostelle.

Monsieur le Maire nous guide sur le site Saint Maimbœuf. Sa restauration et mise en valeur va commencer grâce à la fondation du patrimoine et des crédits européens. (Pour plus d’information sur ce site, voir la fiche patrimoine)

Nous voilà en pleine campagne, nous progressons sur une petite route, à travers prés et champs ; au loin une croix attire notre attention, c’est un hommage à une jeune dame, institutrice au hameau des Tannards qui a perdu la vie à cet endroit.

Nous suivons à présent le parcours du trail des Dolines, premier parcours d e trail balisé en Haute Saône. Les échanges vont bon train, bien que la progression se fasse en file indienne.

Cette campagne préservée, est le monde des animaux, nous dérangeons une harde de chevreuils, avant d’arriver à la ferme des Goichots.

Pause respiration, là des ânes viennent à notre rencontre …. Ont-ils reconnus des « congénères »…, ?

Après avoir dépassé la « Maison Bourdin », ancienne résidence secondaire du Château de Pesmes. L’activité était dédiée à la chasse, car cette commune très étendue, compte 3 339 ha dont 1 330 ha boisés.

L’effort est assuré en regardant le dénivelé qui nous attend, pour la montée aux Monnins. « Ce n’est pas les monts de Gy mais la montée de Py, » dit René, il s’agit du patronyme répandu dans ce hameau.

Nous prenons le temps de deviser de l’accueil de Compostelle, de tradition dans ce « lieu dominant ».

Nous traversons une zone de pelouses sèches, ce jour, nous ne verrons pas les Alpes. Il faut deviner le panorama qui devait s’offrir à nous. Les paysages restent énigmatiques car la brume est présente et dense!

Nous découvrons le village de Filain, niché dans le vallon de la rivière la Filaine. C’est un village classé, petite cité de caractère et dispose de 3 fleurs au concours de villes et villages fleuris.

Notre vue s’ouvre sur le Château, construit au XIVe siècle, classé Monument Historique. Non seulement le patrimoine bâti du village nous interpelle, telle que la tour à tuiles vernissées; le tilleul de Sully, doté de 400 ans, déploie ses branches avec majesté. Pour profiter de son ombre, nous reviendrons. Filain fut un village riche grâce à ses forêts.

La pause casse-croûte à la salle communale est bienvenue, les tables et chaises sont montées et installées en quelques minutes, nous sommes rejoints par Jean Marie qui a été « le facilitateur » de cette journée. Merci à lui!

Les breuvages nous réchauffent car le chauffage n’est pas très hardi !

Dans le cimetière attenant à l’église Sainte Antide, nous allons à la rencontre de la mémoire du général Marulaz, sa pierre tombale relate sa biographie. Il acquiert le château en 1808 et le garde pendant 40 ans, il a été Maire durant 27 ans.

Après avoir admiré la mise en valeur de la source de la Filaine, nous approchons du Château, nous prenons le temps d’apprécier plusieurs façades, Florence, nous raconte son histoire.

Il date du Moyen Age, il a été remanié plusieurs fois. La famille Montornes l’acquiert en 1980, récemment il a subi les affres d’un incendie. Il est à présent fermé à toute visite.

Nous prenons la Rue de Compostelle pour rejoindre le village de Vy les FIlain. Un accueil familial de Compostelle est connu, celui de Gilberte. Elle nous rejoint et nous raconte l’accueil, la veille, un pèlerin allemand, « arrivé, rincé » et qui, « séché et revigoré « par ses soins a repris son Chemin. En effet, nous l’avions croisé le matin, son sourire en attestait! Patricia et Jean Marc retrouvent, Gilberte, leur hébergeuse, avec joie !

En route pour la Ferme de Laine, nous saluons de nos regards, le chêne béni.


Véronique, la propriétaire vient nous rejoindre à la Source des Templiers, lieu de captage de l’eau courante pour la ferme au moyen d’un bélier hydraulique remis en fonction par les soins des nouveaux et jeunes propriétaires.

Certains, comme Guy semblent connaitre ce mécanisme dont seuls trois existeraient en France.

En effet, cette belle ferme, datant de la fin du XIXe siècle est classée au répertoire des monuments historiques depuis 1992. Elle est restée inoccupée de nombreuses années et de ce fait, a été la proie de pillages intenses et réguliers. La propriétaire s’attache à nous narrer la vie récente de ces bâtiments. Ils furent la propriété d’un médecin de Vesoul qui en fit sa résidence secondaire. Une habitation d’une rare élégance avec un puits de lumière, des chambres réparties  disposant chacune d’un cabinet de toilette. Les tapisseries semblent intactes ! et actuelles !

Le groupe est intéressé par tous les trésors familiaux restés sur place, Véronique nous montre les cahiers tenus au jour le jour par les membres de cette famille.

Nous ne pouvons prendre congé de cette présentation passionnée sans avoir gouté, le miel intégral ou directement sorti du rayon. Grand merci pour cette disponibilité !

Nous n’en saurons pas plus sur l’histoire de cette grange templière, les seuls traces des Templiers pour ce jour, c’est la croix qui a été apposée sur les bâtiments. Pour l’histoire de ce site nous ferons appel à l’historien local, M. Delsalle, ceci sera un prochain épisode…

Il est temps à présent de reprendre le Chemin du retour soit le Chemin de Compostelle. Nous croisons un pèlerin et échangeons le temps de savoir qu’il se rend à son hébergement à Filain et va jusqu’à Santiago.

Une bruine nous accueille à Dampierre.

 Chacun a pu échanger sur l’Histoire, et les petites histoires locales dans la convivialité et le partage !!

Cette randonnée fut indissociable du Chemin de Compostelle de par son itinéraire et les rencontres. Ces villages et hameaux vivent au rythme du passage des pèlerins.

Ce fut un plaisir de faire découvrir ces villages, leur histoire et paysages tout en espérant avoir donné envie de revenir aux « primo participants »!

Texte : Danielle
Photos : Danielle, Alain, René

Laisser un commentaire