Chemins partagés 2025-07

Voici quelques dates à réserver sur vos agendas  et quelques informations diverses.
Bonne lecture !

A l’agenda

24 août – randonnée sur la Via Francigena de Vellexon à Bucey-les-Gy

Les Offices de tourisme des 4 Rivières et des Monts de Gy, les communautés de communes, en partenariat avec le comité départemental de la randonnée pédestre 70 et le soutien de l’Association Européenne de la Via Francigena organisent une randonnée animée de 22 km avec des étapes dans les villages traversés.
Départ de Bucey-lès-Gy à 8 h 30 (navette). Retour à Bucey-les-Gy vers 18 h.

Frais de participation : 10 €

Inscription obligatoire avant le 22 août.
Plus d’informations : 03 84 67 67 19 – Inscription en ligne : https://bit.ly/3T7YPQ0


Jusqu’au 24 août, exposition d’art textile au prieuré de Marast

Il reste encore quelques jours pour découvrir l’exposition de tapisseries réalisées par Marianne Camus.

Ces ouvrages réalisés à la main  peuvent être  admirés tous les jours de 8 h à 18 h.

Entrée libre – Renseignements : 06 48 58 36 91


6 septembre – Forum des associations à Marnay

Comme chaque année, la ville convie l’AF-CCC à tenir un stand à la manifestation « A la rencontre des Associations ».

Elle se tiendra de 9 h à 13 h au Moulin de Marnay. En cas de pluie, elle aura lieu à la salle Culture Anne Frank.
Des bénévoles de notre association présenteront le chemin de Compostelle en Franche-Comté, les guides permettant de traverser la région et la Bourgogne et pourront donner tous renseignements aux curieux désireux de découvrir les chemins jacquaires régionaux et autres.


13 septembre  – marche en Suisse à la Gorge du Loup

Gilles Berdat, président de l’Amicale jurassienne du chemin de Saint-Jacques, nous informe d’une sortie organisée dans les environs de Delémont.

L’été est à son plein, il est donc temps de penser à septembre pour partager nos souvenirs de vacances…. ». Il complète : « Nous ferons en sorte d’organiser les déplacements pour que chacun y trouve sa formule …Notre caissier a passé de très bonnes vacances, il se pourrait donc qu’il dénoue la bourse pour assouvir notre soif … 

Ci-dessous le feuillet explicatif avec toutes les modalités pour s’y inscrire et participer.


13 septembre – Marche sur la Via Francigena en Suisse

Jacques Guy communique : 

Pour ceux qui souhaitent découvrir un vieil itinéraire culturel de près de 1800 ans, n’hésitez pas, inscrivez-vous vite….
Du patrimoine historique proche de Jougne avec plus de 1500 m de voie romaine dans son jus, la chapelle St-Maurice à Ferrières sous Jougne (Entefer comme l’a dénommé le moine Sigéric à son retour de Rome). Cette chapelle du Xième est à voir, une crypte remarquable, dédiée à Saint-Maurice, martyr d’Agaune vers 280.
Maurice était le centurion d’une légion romaine envoyée dans le Valais par l’empereur Maximus, pour mettre de l’ordre auprès des autochtones qui ne vénéraient pas l’empereur et ses Dieux, mais un Dieu unique le Christ. Maurice est noir, natif d’Egypte comme ses 6600 soldats, chrétien copte, il ne s’est pas résolu à tuer d’autres chrétiens. Une autre légion est venue raisonner, le centurion a répondu : « J’obéis à mon empereur, mais ne peut désobéir à mon Dieu ». Tous furent exterminés par l’autre légion.
Vous comprenez pourquoi l’on trouve tout au long de la VF, des églises, chapelles dédiées à St-Maurice, ce n’est pas un hasard…
Jougne est la 61éme étape du moine à son retour de Rome vers 990, c’était pas hier…
Ce chemin est hors du commun, déroutant, envoûtant, aux mille facettes patrimoniales encore existantes que l’on ne peut l’oublier.

En savoir plus sur cette journée, s’inscrire : https://www.viafrancigenasuisse.ch/laissez-vous-guider-sur-la-via-francigena-5/


 Divers

Klaus et Georgia, interviewés par les journalistes d’ « Ici Belfort »,  marchent depuis Wurzburg en Allemagne et comptent rejoindre Vézelay – Photo Nicole Blivet

Des pèlerins et  hébergeurs comtois à la radio

La radio locale « Ici Belfort » (ex France Bleu) s’est intéressée aux marcheurs sur le chemin de Compostelle et à ceux qui les accueillent à domicile.
Danielle la présidente, Marie-Claude, hébergeuse à Héricourt et moi-même avons reçu le journaliste Christophe Beck, heureusement accompagné d’une collaboratrice germanophone le 12 août dernier.
Le sympathique couple allemand reçu ce jour chez moi a pu expliquer ses motivations.
Marie-Claude, accueillante depuis une quinzaine d’années, a parlé de pèlerins ayant souvent besoin d’une écoute réconfortante. Quittant prochainement Héricourt, elle va manquer au réseau des accueils familiaux.
Pour ma part, j’ai constaté cette année un passage fourni de marcheurs agréables et détendus, même en ce mois caniculaire. Danielle a présenté le chemin et l’association.  Du très long enregistrement des témoignages, il reste quelques minutes et une trace écrite.

Pour en savoir plus, cliquez


Compostelle à Paris

Si certains d’entre vous sont à Paris le 27 septembre …..

L’association d’aide aux pèlerins d’Ile de France, Compostelle 2000, organise une journée pour découvrir les différents chemins et notamment la voie passant par l’Ile-de-France et Paris. Un mini circuit, en suivant les clous coquilles balisant le Chemin dans Paris intra muros sera organisé. 


Compostelle 2000 en Bourgogne Franche-Comté

Les adhérents de l’association parisienne découvriront le Chemin de Compostelle et atteindront la Via Francigena en traversant notre région du 29 septembre au 4 octobre.
Basé chaque nuit à Dijon, le groupe ira d’Is-sur-Tille à Til Châtel, puis à Fontenelle. 
Le 1er octobre, marche du Château de Rosières à Nantilly, le 2 octobre d’Ancier à Choye et le 3 octobre, arrivée à Bucey-les-Gy. 


InfoFlash « punaises »

La FFACC informe de la fermeture du gîte « Relais de Saint-Jacques » au Puy-en-Velay le temps que le lieu soit entièrement traité.


N’oubliez pas que cette lettre est ouverte à tous les adhérents et partenaires.
N’hésitez pas à envoyer vos récits, photos, remarques, interrogations…. concernant vos marches jacquaires ou sur des chemins de pèlerinages.  A vos stylos et ordinateurs !

Nicole
Communication AF-CCC

Laisser un commentaire