Notre association délivre le « Carnet de Pèlerin de Saint-Jacques » édité par la Fédération Française des Associations des Chemins de Saint-Jacques de Compostelle (FFACC). Ce passeport, également nommé « Credencial del peregrino » en Espagne, est obligatoire en France pour être reçu dans les accueils jacquaires, privés, religieux ou associatifs et pour accéder aux hébergements espagnols. Il comporte une accréditation de l’Af-ccc et les recommandations d’usage concernant le comportement du pèlerin.

Ce carnet compte 64 cases vierges à faire tamponner une fois par jour et, pour obtenir la « Compostela » lors de votre arrivée à Saint-Jacques de Compostelle, deux tampons par jour sur les 100 derniers kilomètres avant Santiago (La Compostela est le document qui atteste que vous avez  effectué le pèlerinage dans un esprit religieux ou spirituel).

La credencial est également un souvenir précieux qui vous rappellera les lieux où vous avez été reçu, où vous êtes passé. Elle est à faire tamponner et dater par votre hébergeur (vous remarquerez les tampons personnalisés des accueillants jacquaires en Franche-Comté !), mais vous pouvez également demander  un tampon dans un office du tourisme, une gendarmerie, ou apposer celui mis à votre disposition dans une église, une chapelle….

Conditions d’obtention de la credencial :

La credencial est délivrée gracieusement aux adhérents ayant un projet de marche vers Compostelle, lors des permanences à Besançon, Belfort et Dole, ou par courrier contre participation aux frais d’envoi.

Elle peut également être fournie aux personnes non-adhérentes à notre association qui vont marcher sur une voie compostellane, après entretien avec un responsable de l’Af-ccc. Dans ce cas, la credencial est délivrée contre 8 € plus frais de port s’il y a lieu.

Via Francigena

La Via Francigena traverse la Franche-Comté de Leffond en Haute-Saône, jusqu’à la frontière Suisse après Jougne.

Nous pouvons donc vous procurer le passeport du pèlerin sur la Via Francigena édité par la Fédération Française de la Via Francigena à laquelle nous adhérons.