Abbaye Notre-Dame d'Acey


L’Abbaye d'Acey fut fondée en 1136.
Géographiquement située au carrefour des actuels départements du Jura, de la Haute-Saône et du Doubs l’abbaye de type cistercien respecte les règles édictées par Saint-Benoît], fidèle à la devise latine « Ora et labora] » (prie et travaille).


Engendrée par Notre-Dame de Cherlieu, elle engendrera l’abbaye Notre-Dame de Pilis en Hongrie.
Dans sa longue histoire et du fait des guerres, l’abbaye a subi plusieurs destructions et reconstructions ; de tout temps, hormis durant la révolution, elle fut occupée par des moines.


Aujourd’hui ils sont au nombre de 15 avec des âges allant de 25 ans pour le plus jeune à 102 ans pour le plus âgé.

Cimetière des moines


En 1950, à la recherche d’un modèle économique pouvant faire vivre la communauté, et ne pouvant comme d’autres abbayes, faute de terres suffisantes, développer l’agriculture, l’Abbaye d’Acey élabora un projet industriel basé sur le traitement de surface des métaux par la technique de l’électrolyse.



Un service d’hôtellerie accueille pour quelques jours des personnes désireuses de se ressourcer spirituellement et permet également l’hébergement et la restauration des pèlerins de passage, notamment ceux se rendant à Saint-Jacques-de-Compostelle. Une boutique propose aux visiteurs différents produits monastiques ainsi que des livres.

Texte et photos : Alain Humbert