Héricourt


A priori sans charme particulier, Héricourt, 2ème ville de Haute-Saône après Vesoul pour le nombre d’habitants (plus de 10 000), mérite de retenir l’attention par les traces qui ont marqué une histoire inséparable de celle du Pays de Montbéliard, puis par son ancienne activité textile, et par son récent re-développement économique.
Rattaché à la Franche-Comté française peu après 1678 Héricourt devint chef-lieu du département de Haute-Saône en 1790. La ville fait actuellement partie du pôle métropolitain du Nord Franche-Comté (triangle urbain Belfort/Héricourt/Montbéliard) qui compte 300 000 habitants.

Héricourt, ancienne ville textile


L’économie de la ville a été très longtemps été liée au textile. D’abord artisanale, une nouvelle organisation du travail se met en place au 18ème siècle sous l’impulsion de marchands-fabricants. En 1900, l’industrie textile compte 2300 métiers, 58000 broches à filer et les effectifs dépassent les 2000 ouvriers. Héricourt est le premier centre de production textile de Franche-Comté. Vers le milieu des années 1950, conséquence de l’industrialisation de cette industrie dans les pays à bas salaire, commence un long déclin. Malgré une politique d’augmentation de la productivité et de réduction des effectifs, il ne reste plus en 1965 que 1400 emplois dans le textile.
Nouveau ralentissement avec la crise mondiale de 1973. Malgré la restructuration des entreprises, la modernisation des ateliers, la volonté des organisations syndicales et des municipalités, l’activité textile disparait totalement vers les années 1990. Témoins de cette époque ayant vu fleurir filatures et tissages, restent, sur le site de la Grand-Pré une cheminée tronquée sauvée in extremis de l’effondrement, des maisons de maître devenues propriété de la ville comme le château de la Roseraie, l’IMP, la maison de l’Enfance, la maison de la Formation… et des cités avec maisons accolées où étaient logés les ouvriers.


Héricourt, ancienne ville militaire


Un vaste domaine militaire de 13 ha, « le quartier Maunoury », abritait le 45ème régiment d’artillerie. Quelques éléments ont été réhabilités et accueillent actuellement l’école de musique, la maison des associations, la communauté de communes du Pays d’Héricourt. Les bâtiments rasés sont devenus parc urbain (2009) et nouveau quartier d’immeubles à vocation sociale.

Héricourt de nos jours

Après ces périodes économiques noires, la ville s’est orientée vers une diversification de ses activités et Héricourt a retrouvé en son sein un niveau d’emploi supérieur à celui des années « textile ». Des zones d’activité sont en plein développement.
Le centre de réadaptation fonctionnelle Bretegnier s’attache à la prise en charge de patients présentant des pathologies neurologiques, neurodégénératives, de l’appareil locomoteur et des patients en état végétatif.
Au niveau industriel, Héricourt compte de nombreuses entreprises dans les domaines de la construction mécanique, de l'électronique, de la métallurgie, de la logistique et du transport.

Sources : site internet de la ville de Héricourt, livre de Claude Gilliotte : l’aventure textile, livre de Jérôme Marche : Héricourt

Photos Nicole Blivet