Le Largin au km 0

Poste suisse au Largin
Nous sommes en Suisse, et en 1914 la guerre n'est pas loin.Fin 1914, le front se stabilise au niveau de la borne frontière 111, près de la ferme du Largin.
Il s’étend alors sur plus de 750 km jusqu'à la Mer du Nord.
Ce point s’appellera désormais le 'Kilomètre zéro' du front, occupé par les troupes Suisse, Allemande et Française.
Il y eut peu d'affrontements dans cette zone. Une une relève continue des troupes helvétiques assurait le contrôle de la frontière pour éviter la tentation des belligérants de prendre l'ennemi en revers en violant le territoire suisse.
Lieu de contrebande du sel, du café et du tabac, auberge des fêtes endimanchées où se retrouvaient jadis Alsaciens et Ajoulots, le Largin devient pour les soldats suisses, dès août 1914, «le beau secteur, le point sensible de la frontière que tous ont désiré connaître, occuper, défendre… Et de se sentir là, debout en curieux, couvert par le drapeau à croix blanche, épié par des centaines d’yeux, invisibles, une sorte de malaise vous gagnait», écrivait le colonel Alphonse Cerf. Mais aussi, «depuis que les jours de semaine ne vous amenaient plus de ces trente automobiles de Genève pleines de dames en veste de cuir et les dimanches ces chars à banc enrubannés chargés de chorales de l’Erguël venues pour voir la guerre de plus près, le Largin s’ennuyait», rapporta l’écrivain vaudois Paul Budry.
extrait de l'article du journal Le Temps
Pour plus d'information, Article du journal Le Temps et Le km0 sur le site Lieux Insolites
Texte et photo, R.Michaux
