La source de la Romaine

Sous le donjon du château de Fondremand, vous ne pourrez pas manquer la source de La Romaine.
Exsurgence aménagée en lavoir et abreuvoir dès le XVIe siècle, elle fit l'objet d'un aménagement plus complet au XIXe siècle dans le style néo-gothique par l'architecte Duret.
L’aménagement de la source de la Romaine à Fondremand a été réalisé sur des plans approuvés en 1831. De tous les aménagements de sources vauclusiennes de la Haute-Saône, c’est le plus complet; il est conçu moins comme un nymphée que comme un embarcadère au bord d’une voie d’eau.
Extrait des Fontaines-Lavoirs de Franche Comté, Denis Grisel, éditions Mêta-Jura

En aval de sa source, la Romaine entraine une ancienne huilerie. Les façades et les toitures du bâtiment, ainsi que le canal d’amenée, font l’objet d’une inscription au titre des Monuments Historiques depuis 1997. Le bâtiment et le mécanisme ont été réhabilités en totalité. C’est un patrimoine unique, où les meuniers ont retrouvé des gestes, des méthodes de travail ancestrales pour la fabrication de la farine de blé intégrale et l’huile de noix.

D'une longueur de 25,4 km, La Romaine traverse la Haute-Saône pour se jeter dans la Saône dans le canton de Dampierre-sur-Salon. Un grand nombre de moulins jalonnait son parcours autrefois.
Texte et photos : Af-ccc
