En cette période très particulière de confinement, nous vous invitons à vous replonger dans vos souvenirs et vos photographies du chemin de Compostelle en Franche-Comté.

Pour la prochaine édition de notre Guide Pratique, nous lançons un concours ouvert à tous, afin de sélectionner l’image qui fera la couverture de notre prochain guide.

Conditions de participation

Chaque personne participant à ce concours accepte de par sa participation les règles suivantes

  • Les participants ne peuvent présenter que des clichés dont ils sont les auteurs, ou ayant-droits.
  • La participation à ce concours implique l’abandon des droits sur l’image au profit de l’Af-ccc, pour la publication sur ce site internet, pour l’édition de la couverture des guides, pour l’édition sur les différents supports papier de l’Af-ccc, ainsi que pour toute publication électronique réalisée par l’Af-ccc ou ses partenaires.
  • La sélection du cliché gagnant sera réalisée par le Conseil d’Administration de l’Af-ccc, après une consultation :
    • par un vote ouvert à toute personne consultant notre site
    • confirmée sur l’aspect du respect des contraintes techniques par une commission composée de trois membres de l’Af-ccc (Nicole Blivet, René Michaux et Gabriel Vieille).
  •  La date limite d’envoi des images est fixée au 10 mai 2020. Les envois seront réalisés sur l’adresse mail suivante : concours@af-ccc.fr
  •  Les images reçues seront publiées sur le site à partir du 11 mai 2020. Vous pourrez alors voter lors d’un premier tour pour votre photographie préférée, jusqu’au 17 mai 2020.
  •  Si nécessaire, un second tour pourra être organisé pour départager des couvertures qui seraient trop proches en terme de résultat.

Contraintes techniques et conseils pratiques

La dimension finale de l’image de couverture est de 150 mm de large sur 80 mm de haut.
Pour des facilités de mise en page, nous conseillons de prévoir une marge, soit une image de 160 mm sur 90 mm minimum.

La résolution de l’image doit être au minimum de 2000 x 1200 pixels. Elle pourra être envoyée en format RAW, TIFF, PNG ou JPG.

Elle devra être représentative du chemin en Franche-Comté, présentant si possible un chemin ou un lieu caractéristique (paysage, village, monument), sans véhicule à moteur. La présence d’un ou plusieurs pèlerins serait un plus. Merci de préciser avec votre envoi le lieu de la prise de vue, et si possible la date.

Composition de l'image

L’image sera insérée en arrière-plan des titres du guide.
Des zones réservées sont donc clairement identifiées pour recevoir le texte et doivent donc répondre à des contraintes précises décrites ci-dessous :

  • la zone ‘Guide‘ : elle doit être relativement sombre et assez homogène en tonalités pour que le mot Guide se détache bien quand il est écrit en blanc.
  • la zone de sous-titre ‘Chemin de Compostelle en Franche-Comté vers le PUY en VELAY et VEZELAY‘ : elle doit être homogène en tonalité, soit claire, soit foncée, afin que le titre se détache bien s’il est écrit en vert foncé ou en blanc.
  • la zone année, ‘Guide 2020 d’informations pratiques à l’usage des pèlerins’ : elle doit être homogène, soit claire, soit foncée, afin que le texte se détache bien s’il est écrit en foncé ou en blanc.
  • la zone de titre du QR-Code : elle doit être, sur sa parte haute, homogène en tonalité, soit claire, soit foncée, afin que le titre se détache bien s’il est écrit en foncé ou en blanc.

Exemples

Pour respecter les contraintes de mise en page, la partie du ciel a été réduite.

Les textes sont lisibles, mais la composition n’est pas idéale, surtout quand on sait que de magnifiques vaches comtoises paissent dans le pré …

La composition est meilleure.

Mais le sous-titre en bas à gauche est quelque peu illisible car le fond n’est pas homogène.

Les textes sont lisibles, la composition plutôt bonne.

Dommage que nous n’ayons ni chemin ni pèlerin.

Notre édition spéciale confinement, datée du 1er avril, avec là aussi quelques problèmes de lisibilité car le fond n’est pas très homogène.

A vos archives ...