La Maison des Cariatides

Ce bel édifice date de 1577.
Il fut construit par les bourgeois de Delle pour servir de maison commune et pour y rendre la justice dans une grande salle au premier étage, le reste du bâtiment étant loué à un particulier pour y installer une auberge, l'Hôtel de la Couronne.
L'aspect extérieur n'a guère changé depuis le XVIe siècle.
Côté rue, on peut voir au linteau d'une fenêtre du premier étage les armoiries de la ville et la date de construction. Les cinq cariatides de la façade sont exceptionnelles. Elles constituent avant tout des poutres destinées à soutenir la partie supérieure du pignon mais elles présentent également un caractère symbolique. Le personnage central portant le glaive et la balance est l'image de la justice. L'interprétation des autres figures est plus délicate: elles pourraient représenter la civilisation face au monde sauvage et donc les cinq éléments sculptés symboliseraient la justice s'étendant à l'ensemble de l'humanité.
Les cariatides sont classées au titre des monuments historiques depuis 1970. Le rez-de-chaussée du bâtiment accueille aujourd'hui le Datira-Café.

Texte : Pierre Péquignot, photos Pierre Péquignot et René Michaux
