Les Anis de Flavigny-sur-Ozerain

La fabrication des célèbres petites boules blanches connues dans le monde entier a débuté en 1591 dans l’ancienne abbaye bénédictine du village.
Même si le matériel a évolué, l’atelier a gardé son caractère artisanal et familial et l’élaboration des dragées utilise toujours la même recette : une graine d’anis qui constitue le noyau de la dragée est enrobée lentement d’un sirop de sucre dans de grandes bassines de cuivre en mouvement.
Depuis quelques années, les Anis de Flavigny sont déclinés dans différents parfums : violette, menthe, fleur d’oranger, citron, cassis, gingembre, réglisse, mandarine… pour correspondre au goût de chacun.
Cette fabrique a reçu le ruban bleu de l'interprofession Intersuc en 1988 et la reconnaissance des Ministères de la Culture, du Tourisme, de l'Agriculture et de l'Environnement en 1992 avec le titre de Site Remarquable du Goût.

Vous pourrez visiter la fabrique et découvrir tout le processus d’élaboration et d’empaquetage des dragées, et acheter dans la boutique les Anis de Flavigny vendus sous différentes présentations.
Texte et photos : Alain Humbert
