Guide des Chemins de Compostelle en
Bourgogne – Franche-Comté
Attention : Déviation du chemin entre Fesches-le-Châtel et Brognard
Vous n’êtes pas connecté au guide.
Sans être abonné ni connecté, vous pouvez accéder à la structure du guide et consulter la première étape (Étape 0) entre Thann et Bellemagny pour avoir un aperçu de notre guide en ligne.
Légende
Accueil Jacquaire
Accueil religieux
Aire de repos
Alimentation
Auberge de jeunesse
Autres services
Bar ou Café
Boulangerie
Bus
Camping
Chambre d'hôtes
Cité de caractère
Distributeur bancaire
Gare
Gîte
Gîte équestre
Hébergement
Hôtel
Information, office de tourisme
Médecin
Petite épicerie de dépannage
Pharmacie
Restaurant
Taxi
Tous services
Informations
Les chemins de Compostelle de ce guide ont été créés à l’initiative des associations jacquaires : d’Alsace (Les Amis de Saint-Jacques en Alsace), de Franche-Comté (Association Franc-Comtoise du Chemin de Compostelle – AF-CCC), de Bourgogne (Confraternité des Pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle en Bourgogne – Les Pèlerins de Compostelle 71), et de Suisse (Amicale Jurassienne du Chemin de Saint-Jacques).
Selon les régions et départements, ces chemins sont entretenus et balisés par les associations elles-mêmes, le Club Vosgien, les départements, communautés de communes, les communes… Ceci entraîne une grande diversité de signalétique, directionnelle ou non. Mais la coquille européenne stylisée
jaune sur fond bleu, est toujours présente.
À leur création, chemins d’approche vers les lieux de départs traditionnels du Puy-en-Velay et de Vézelay, ils sont devenus voies jacquaires à part entière et connaissent une fréquentation en hausse constante.
Édité et mis à jour régulièrement au format papier depuis 2007 en partenariat avec l’association allemande « Jakobsweg-Team Winnenden», ce guide a pour objectif d’aider le pèlerin à traverser nos régions avec plaisir et intérêt, à son pas, à la découverte de paysages variés, d’un riche patrimoine, et à la rencontre de ses habitants.
Quelle que soit la motivation du marcheur, ces découvertes et rencontres font partie du pèlerinage.
En marche vers l’Étoile, bon chemin ! Ultreïa !
Recommandations
Attention sur le chemin
- Travaux entre Fesches-le-Châtel et Brognard
Déviation du chemin entre Fesches-le-Châtel et Brognard - Modification du chemin à l’entrée de Belfort
L'entrée de Belfort est maintenant balisée à partir de la Tour de la Miotte, en passant par le Fort de la Justice, pour rejoindre la Porte de Brisach en traversant les fortifications. - Modification du chemin entre Échenans-sous-Mont-Vaudois et Luze
Modification du chemin entre Échenans-sous-Mont-Vaudois et Luze - Étape 2 - Chemin difficilement praticable sur l’étape Fesches-le-Châtel – Héricourt
Le chemin entre Brevilliers et Héricourt (sur le Chemin venant de Bâle) peut être très boueux par temps humide. - Modifications du chemin après Bellemagny
Chemin modifié après Bellemagny - Difficultés sur le chemin
Difficultés sur le chemin suite à de nombreuses chutes d’arbres - Modification du chemin entre Delle et Fesches-le-Châtel
A la demande de propriétaires de parcelles de bois, l'itinéraire entre Delle et Fesches-le-Châtel est modifié.
Balisage : dans tous les cas, il prime sur le descriptif.
Étapes : elles ne sont qu’indicatives. À chacun d’adapter son parcours selon sa forme physique, la météo, les hébergements disponibles…
Hébergement : les hébergements et services utiles en Bourgogne et Franche-Comté sont fournis à titre indicatif. Dans tous les cas, il est indispensable de se renseigner sur la disponibilité et les prix pratiqués lors de la réservation, au minimum 48 h à l’avance.
Alimentation : il est recommandé d’avoir toujours dans le sac quelques provisions à l’avance. En certains endroits les commerces sont éloignés les uns des autres et les horaires d’ouverture sont variables.
La credencial (à demander avant le départ à une association jacquaire ou à un établissement religieux) est obligatoire dans tous les accueils religieux, familiaux, associatifs, communaux.
Responsabilité : le pèlerin ou marcheur utilise balisage et guide sous sa propre responsabilité. Il est seul responsable des accidents dont il pourrait être victime et des torts qu’il pourrait causer à autrui.
N° d’urgence en cas de problème grave :
SAMU : 15 ● Police : 17 ● Pompiers : 18
Lignes de transport en commun :
Alsace : Bus : Fluo Grand-Est • www.fluo.eu
Franche-Comté : Bus : MOBIGO
• 03 80 11 29 29 • www.viamobigo.fr
• Train : www.ter.sncf.com/bourgogne-franche-comte
Territoire-de-Belfort : Bus : OPTYMO
• 0800 304 863 • www.optymo.fr
Grand Dole : Bus : TGD
• 0800 346 800 • www.grandole-mobilites.fr
Je suis abonné au guide en ligne : je me connecte
Astuce : pensez à cocher la case ‘Se souvenir de moi’ pour éviter d’avoir à vous identifier à chaque connexion.






