Étape 0 : Thann - Bellemagny


La dernière étape en Alsace
19,1 km

Cette première étape décrite dans le guide sur le Chemin de Thann à Cluny est aussi la dernière que vous effectuerez en Alsace. Vous vous éloignerez des coteaux et du massif des Vosges, pour rejoindre à travers le Sundgau Humide la 'frontière' et les derniers villages d'Alsace à avoir été annexés après la défaite de 1870.



▼ 🧭 Description de l’étape



Thann  Hébergement  Accueil jacquaire ou religieux  Boulangerie  Épicerie  Café/bar  Restaurant  Médecin  Pharmacie  Distributeur bancaire  Bus

Face à la collégiale, la longer à gauche par la rue de la 1ère Armée, puis prendre à droite au stop la rue Kléber.
Traverser la D1066 et la voie ferrée puis continuer la rue Kléber. Dépasser le Parc Albert Ier et au rond-point, continuer sur la D34i en direction de Leimbach. Prendre la première rue à droite, rue de Kurenbourg, puis la prochaine à gauche, rue du Panorama. Pour se repérer, suivre les triangles rouges, doublés de temps à autre par la coquille.
Juste avant le château d’eau, tourner à droite, traverser le parking et prendre le chemin en lisière de forêt (Vita Parcours sur la droite) jusqu’aux premières maisons de Leimbach.


Leimbach

Descendre à gauche par la rue de la Forêt. Traverser la D36  2,3 km  et prendre droit devant le chemin qui monte vers la forêt. D’abord à gauche, puis à droite en suivant les triangles rouges. Arrivé sur la hauteur, descendre à gauche (triangle rouge et coquille). Le chemin devient horizontal et domine Roderen. Il se prolonge herbeux en lisière de forêt, vire à gauche le long d’un vignoble, se poursuit dans un ravin, coupe un chemin.


Roderen  Épicerie

Peu avant les premières maisons de Roderen, emprunter à gauche le chemin empierré horizontal avec une belle vue sur le village et son imposante église. Entrer dans le village par une rue conduisant à la D351  4,4 km . La suivre à gauche sur 150 m. Au stop (triangle rouge), emprunter à droite le trottoir bordant la D34I. Dans le virage à gauche, le quitter à gauche pour un petit sentier qui, après un petit pont, débouche sur une petite route menant à la forêt.
Prendre à droite pour pénétrer dans la forêt. Monter par un large chemin forestier. Atteindre une large clairière avec champs et prairies. Longer la forêt à droite, encore en montée, puis horizontalement en suivant les triangles rouges.
Continuer à droite sur quelques mètres dans la forêt pour apercevoir depuis la lisière Roderen en contrebas. Plus loin se distingue la vallée de la Thur précédemment traversée. Traverser la D34I. Prendre à gauche à 90° un petit sentier d’abord rectiligne, puis descendant. À nouveau la D34I, à suivre à droite. Franchir un pont, puis tout de suite après, emprunter à gauche en forêt un petit sentier en contrebas de la route. Retour sur la D34I, la descendre un moment, puis prendre à gauche un joli sentier d’abord descendant, puis en montée une fois passé un pont métallique vert.


Guewenheim  Camping  Aire de repos  Boulangerie  Épicerie  Restaurant  Médecin  Distributeur bancaire  Bus

Le chemin débouche sur le croisement de la D34I et de la D34 à suivre en direction de Guewenheim. Les triangles rouges mènent à gauche sur un sentier en descente qui traverse à nouveau la D34, continue en face et ramène définitivement sur la D34. Franchir trois ponts et atteindre Guewenheim.

Au panneau stop,  8,9 km  emprunter à droite la rue Principale en direction de Sentheim. Au calvaire, virer à gauche, puis à nouveau à gauche dans la rue de la Chapelle. Sortir du village pour entrer dans la forêt une fois traversée une ligne de chemin de fer. Progresser sur un large chemin forestier (triangle bleu et coquille). Atteindre la chapelle Notre Dame des Bouleaux, généralement fermée, mais des bancs à proximité invitent à une petite halte.
Le sentier franchit un pont métallique, se continue en forêt, vire à gauche, puis à droite en lisière et débouche sur la D34.


Soppe-le-Haut

La traverser et suivre en face un chemin de terre qui serpente dans la forêt tantôt large, tantôt étroit. Peu avant une clairière, virer à gauche à 90° dans un large chemin, suivre à droite le marquage pour à nouveau un chemin de terre à travers la forêt.
Le chemin devient encaissé et se continue à gauche au croisement, et descend en serpentant dans la forêt. En bas de la descente, franchir un pont de bois et déboucher dans une prairie, la traverser et retrouver à gauche un autre pont de bois. Atteindre une route (la D14b),  13,5 km  la suivre à gauche sur 100 m et repartir à 90° à droite vers la forêt sur un chemin de terre.
Le chemin serpente à nouveau dans la forêt. Suivre le marquage invitant par deux fois à se tenir à gauche. Le bruit du trafic routier sur la D483 est nettement perceptible. La longer à gauche un petit moment, puis la traverser avec précaution et poursuivre à gauche.


Bretten

Les triangles bleus mènent à l’autoroute A36. Tourner à gauche et la longer pour finalement la traverser sur une route (D14b) assez fréquentée. Quitter cette dernière pour prendre à droite un chemin forestier, puis très vite à gauche (triangles bleus). Sortir de la forêt, progresser à travers champs et prairies, et atteindre la D32VI qui conduit à Bretten dans la rue Principale.
Dépasser le carrefour  16,8 km  (D31/D32VI, panneau indicateur Eteimbes) pour descendre peu après à droite dans un petit sentier. Franchir un pont et remonter jusqu’à la rue du Champ de Mars, à suivre à gauche. Cette dernière devient sentier parallèle à un ruisseau et serpente dans la forêt. Il dépasse une prairie et se poursuit en forêt. Il vire à gauche pour rejoindre à travers une prairie la D32VI à prendre à droite en direction de Bellemagny.


Bellemagny  Accueil jacquaire ou religieux

Traverser un pont. Au croisement avec la D32, continuer en face pour monter dans la rue du Couvent qui conduit au « Couvent Saint-Joseph » où les sœurs offrent un accueil chaleureux au pèlerin  19,1 km .


▼ 📷 Points d’intérêt


Collégiale Saint Thiébaut de Thann


La collégiale Saint-Thiébaud est intimement liée à une légende qui raconte l’arrivée miraculeuse d’une relique du saint dans la ville de Thann.
Selon la tradition, au XIIIe siècle, un serviteur de Saint Thiébaud aurait rapporté une phalange du saint à Thann, où elle se serait mystérieusement immobilisée au pied d’un tilleul, marquant le lieu choisi pour ériger une église.
Cette histoire fit de Thann un site de pèlerinage pour les fidèles venant vénérer les reliques du saint.

La collégiale est l’un des plus beaux exemples de l’art gothique en Alsace. Sa construction commença au XIVe siècle et s’étala sur près de deux siècles.
La façade est particulièrement remarquable, avec une rosace et une série de statues et de sculptures représentant des scènes bibliques et des saints.
La flèche élancée de 76 mètres, finement ciselée, est l'une des plus belles de France et attire le regard des visiteurs, rappelant l'architecture gothique de la cathédrale de Strasbourg.

À l’intérieur, la collégiale est célèbre pour ses vitraux du XVe siècle, considérés parmi les plus beaux de la région. Ces vitraux racontent des scènes de la Bible et des épisodes de la vie de Saint Thiébaud.
La nef, avec ses hautes voûtes et ses ornements gothiques, est un chef-d'œuvre de finesse et de grandeur.

Plus d'informations : Fondation Collégiale de Thann

Photo : Fondation Collégiale de Thann


Chapelle Notre-Dame des Bouleaux


Située dans la forêt de l’Oberwald, à Guewenheim, cette petite chapelle est mentionnée dès 1569 dans un inventaire des biens de l’Abbaye de Masevaux.
Détruite plusieurs fois, durant la guerre de Trente ans, puis à la Révolution, la chapelle est reconstruite par les villageois entre 1866 et 1868.
La légende veut qu'un paysan ait découvert une statue de la Vierge dans son champ lors de la guerre de Trente ans et l'ait déposée dans l'église du village. De retour dans son champ, il y retrouva cette Vierge miraculeuse.
Cet événement est illustré par une peinture murale réalisée par P. Gessier en 1968.
Plus de détails : Recencement du patrimoine religieux

Vous y trouverez un beau vitrail de Saint-Jacques en pèlerin.

photo Patrick Besse


Couvent de Bellemagny


Fondé au XIXe siècle par l'abbé Joseph Faller, curé de Saint-Cosme, le couvent de Bellemagny était destiné à abriter une communauté religieuse dédiée à la prière et au service des autres. Les religieuses ont joué un rôle essentiel dans l’éducation et l’assistance aux habitants des environs.
Le couvent est la maison-mère de la Congrégation des sœurs de l'Adoration Perpétuelle du Saint-Sacrement.

Le couvent se compose de plusieurs bâtiments qui ont fait l'objet de modifications successives. Le premier bâtiment du couvent, l'ancienne ferme Guittard, sert actuellement de maison de retraite. La première chapelle construite en 1854 fut remplacée par la grande chapelle ou église conventuelle actuelle, construite entre 1863 et 1866. D'autres bâtiments en liaison avec les premiers édifices conventuels ont servi de pensionnat ou d'orphelinat.
A l'arrière du couvent, au nord, est installé le cimetière des religieuses où repose le curé Faller.

Plus d'informations : Base Mérimée
et Site du Couvent


▼ 🏠 Hébergements et services

Thann
   Information, office de tourisme    Office de tourisme
   Gîte    Cercle Saint-Thiébaut

Guewenheim
   Gîte    Hubert Kuenemann

Bellemagny
   Accueil religieux    Hôtellerie du Couvent de Bellemagny


▼ 🖊 Mes commentaires