Étape 1b : Bâle - Oltingue


Par le Sundgau
21,0 km

La traversée de la ville de Bâle est un réel spectacle d'architecture, les bâtiments historiques et modernes se côtoient.
L'itinéraire urbain, très souvent protégé, nous permet au bout de quelques kilomètres d'entrer en forêt et d'arriver à Neuwiller dans le Haut-Rhin.
Le balisage avec la coquille européenne est désormais présent et guide nos pas dans le Sundgau.
N'hésitez pas à sortir du chemin pour rejoindre des hébergements typique comme à Lutter.

▼ 🧭 Description de l’étape



Bâle  Tous services

Depuis la Münsterplatz de Bâle, emprunter, face à la cathédrale, la rue Münsterberg, tourner à droite puis à gauche sur Streitgasse. Traverser Barfüsserplatz et, en face, emprunter les escaliers montants de Lohnhofgässlein. Traverser Leonhardsgraben, et, depuis Leonhardskirchplatz prendre ! Leonardsstrasse]. Suivre cette rue sur 500 m et tourner à gauche dans Leimenstrasse.
Traverser une large rue (feux tricolores) et prendre vers la droite Arnold-Böcklin-Strasse. Arrivé à un rond-point, prendre la quatrième rue sur la gauche, Neubadstrasse. Au rond-point Neuweilerplatz, prendre la deuxième sortie sur la gauche pour poursuivre Neubadstrasse. 200 m plus loin, emprunter à gauche le chemin Dorenbach-Promenade.  2,7 km  À partir de là, il faudra suivre le balisage losange jaune.


Allschwig

Traverser Allschwigerweg  3,4 km  et poursuivre en face le chemin forestier. Au niveau d’une aire de repos, suivre le chemin de gauche. Au sortir de la forêt, continuer sur une route goudronnée qui se transforme de nouveau en chemin en forêt sur 1,5 km environ, toujours en suivant les balises losange jaune. Retrouver le goudron et poursuivre en longeant la frontière matérialisée par des bornes. Peu après la borne 85,  7,0 km  virer à droite à 90° en direction de Neuwiller (balise coquille Compostelle).


Neuwiller  Restaurant  Bus

Atteindre le village par la rue d’Oberwill.
Le balisage triangle rouge + disque vert + Compostelle est à suivre jusqu’à Hagenthal.

À Neuwiller, au niveau d’une fontaine,  7,9 km  emprunter à gauche la rue Principale, puis tout de suite à droite la rue de Hagenthal prolongée, à gauche par la rue des Tilleuls qui continue rectiligne et bétonnée à travers champs en direction de Hagenthal Après une assez longue montée goudronnée, traverser la D16 et continuer pratiquement en face.


Hagenthal-le-Bas  Hébergement  Boulangerie  Épicerie  Restaurant  Médecin  Pharmacie  Distributeur bancaire  Bus

Amorcer la descente sur Hagenthal-le-Bas atteint par la rue des Prés.
À gauche, avant l’entrée dans le village se trouve un ancien cimetière israélite. Déboucher dans l’avenue de Souprosse à prendre à gauche.  11,0 km 
Au grand carrefour (mairie), monter à droite sur 30 m la rue de Bettlach (balisage rond rouge) en direction de l’église. Devant le porche de l’église, prendre immédiatement à gauche la rue de l’Église. Longer le cimetière.


Hagenthal-le-Haut  Bus

Poursuivre toujours tout droit à travers un lotissement récent.
À la fin de la rue de l’Église (remarquer le beau crucifix) tourner à gauche dans la rue Principale (rectangles bleus + balisage Compostelle).
À la patte d’oie (fontaine),  12,0 km  prendre à gauche puis tout de suite à droite le chemin de Heiligenbrunn qui passe près de la chapelle Sainte-Catherine. Monter sur le goudron à travers champs, puis en forêt par un chemin empierré.
À un carrefour de chemins en haut de la colline, suivre à nouveau les losanges jaunes. Le sentier pratiquement horizontal serpente dans une magnifique forêt sur 3,5 km environ.


Oltingue  Boulangerie  Épicerie  Bus

Atteindre après une descente assez raide la D9b. La suivre à gauche sur quelques mètres pour repartir à droite en montée en suivant les losanges jaunes. Toujours en forêt pour déboucher dans la clairière de la chapelle Saint-Brice (ferme-auberge à proximité).  17,2 km  Continuer à gauche sur un large chemin forestier dénommé le “Sentier des grands Arbres”. Suivre toujours les losanges jaunes.
Sortir de la forêt et continuer à droite sur la route asphaltée (D9b) à travers champs en direction d’Oltingue (losanges rouge). Atteindre un carrefour triangulaire et un abri et aire de détente à longer par la gauche. Passer le petit pont sur le ruisseau du Pfaffenbach, puis, à la patte d’oie, obliquer à droite en montée pour atteindre Oltingue.
Au niveau des premières maisons, prendre rapidement à gauche un chemin de terre, très vite rectiligne et qui devient sentier herbeux. Il se poursuit entre jardins et maisons pour déboucher dans la rue Principale d’Oltingue.  21,0 km 


▼ 📷 Points d’intérêt


Basler Münster


Avec ses murs en grès rose, ses tuiles colorées et ses deux tours élancées, la Cathédrale de Bâle, ancienne église épiscopale de style roman et gothique, fut construite entre 1019 et 1500.
La crypte, le chœur, la tombe d‘Érasme de Rotterdam, la porte de Saint-Gall et les deux cloîtres témoignent d‘une histoire mouvementée à travers les siècles.
La place qui entoure la Cathédrale est aujourd'hui un lieu de rencontre qui accueille également de nombreuses manifestations tout au long de l'année.
De plus, la terrasse donnant sur le Rhin, appelée la «Pfalz», offre l'une des plus belles vues panoramiques de la ville.


Source : Office de Tourisme de Bâle
Photos : René Michaux


Chapelle Saint-Brice


Cette petite chapelle de campagne date est une des plus anciennes du Sundgau.
Elle existait avec certitude au XIVe siècle sous le nom de Saint-Brixi, même si des traces d'un habitat mérovingien bien plus ancien ont été relevées à proximité.



C'était un lieu de pèlerinage important, de nombreux ex-votos y ont été retrouvés (actuellement au Musée archéologique de Strasbourg).
L'ermitage qui s’élevait près de la chapelle, est aujourd'hui remplacé par une ferme auberge.

Pour plus d'informations :

Texte et photos : René Michaux


Église Saint-Martin des Champs d'Oltingue


Ancienne église mère d'Oltingue, Huttingue, Fislis et Lutter, située au milieu du cimetière, cette église date de la fin du XIIIe siècle.
Elle fut probablement érigée sur l'emplacement d'un sanctuaire beaucoup plus ancien. Un sarcophage du VIIe siècle et des sépultures carolingiennes y ont été identifiés.


Quelques fresques du XIVe siècle ont été découvertes à l'intérieur, ainsi que quelques fresques extérieures du XVIe siècle sur le mur sud de la nef.

Pour plus d'informations :

Texte et photos : René Michaux



▼ 🏠 Hébergements et services

Basel
   Information, office de tourisme    Barfüsserplatz - Basel Tourismus

Basel   hors chemin 850 m de la Münsterplatz

   Auberge de jeunesse    Jugendherberge Basel

Hagenthal-le-Bas   hors chemin 2 km

   Hôtel   Restaurant    Hôtel Jenny

Lutter   hors chemin 3 km (d'Oltingue)

   Hôtel   Restaurant    Auberge paysanne


▼ 🖊 Mes commentaires