La Commission Patrimoine et Histoire de l'Association
Saint Jacques-Chap de Leffond-Charcenne
La commission Patrimoine et Histoire de l'Association Franc-Comtoise du Chemin de Compostelle a été créée dès l'origine de l'association, avec l'objectif de faire l’inventaire des traces du culte jacquaire en Franche-Comté. Gilberte Genevois s'est attachée aux recherches durant de longues années. 
La continuité est assurée, depuis février 2017, par Gabriel Vieille. 

Notre association est toujours à la recherche de tout ce qui concerne le culte de saint Jacques et les pèlerins de Compostelle partis de ou passés en Franche-Comté au cours des siècles. 
Grâce aux archives, aux historiens, aux ouvrages disponibles, à des  photos, objets du culte..., il sera possible de compléter les traces et témoignages déjà retrouvés. 


Afin de participer à l'étude en cours, 
vous êtes invités à  prendre contact avec Gabriel Vieille
Email : vieille.gabriel@orange.fr 

La chapelle de Leffond (70)
La chapelle Notre-Dame de Leffond


Pas loin de Marnay, à proximité de Charcenne, la Chapelle de Notre Dame de Leffond, nichée dans un écrin de verdure paisible, semble tombée du ciel.
Quelle est l'origine de son nom ? De quelle époque date-t-elle ? Quelles merveilles renferme-t-elle ? Pourquoi une statue de Saint-Jacques le Majeur trône t-elle à l'intérieur ?
Il suffit d'ouvrir la fiche pdf pour le découvrir.
A noter : la chapelle est ouverte à la visite tous les dimanches et le 15 août de 15 h à 17 h, du 1er mai au 30 septembre. 


Chapelle de Notre Dame de Leffond (70)
Fiche à télécharger pour tout savoir sur la chaplle

La chapelle Saint-Jacques à Chamole (39)
Tableau de Saint-Jacques le Majeur
La chapelle Saint-Jacques à Chamole, dans le canton de Poligny (39) date de 1503. Elle est restaurée depuis 2011 et la fête de la Saint-Jacques, le 25 juillet, y est toujours célébrée. 

Pour en savoir plus sur ce bâtiment, son histoire et ses richesses, Gabriel Vieille a conçu une fiche pdf à lire et à télécharger. Il est également possible de contacter Gabriel qui possède au sujet de cette chapelle des documents annexes intéressants.
Courriel : vieille.gabriel@orange.fr
La chapelle Saint-Jacques à Chamole (39)
Vous pouvez consulter et télécharger ce document avec Acrobat Reader Cliquez ici

Marnay, cité de caractère, étape sur le chemin de Saint-Jacques
Etape jacquaire incontournable sur le chemin de Compostelle en Haute-Saône, Marnay, "cité de caractère de Bourgogne Franche-Comté" au charme incontestable, mérite une visite approfondie. Découvrez tous ses secrets avec la fiche pdf ci-dessous à lire et à télécharger.
Fiche à lire et à télécharger pour tout savoir sur Marnay et son patrimoine
Vous pouvez consulter et télécharger ce document avec Acrobat Reader Cliquez ici

Calixte II (1050-1124)
Le pape Calixte II, né à Quingey dans le Doubs, est à l’origine de la construction de la cathédrale de Santiago de Compostela et de l’essor du pèlerinage. Découvrez sa vie, son œuvre dans la fiche pdf illustrée ci-dessous, à lire et à télécharger.

Calixte II
la vie, l'oeuvre du pape d'origine franc-comtoise à lire et à télécharger

L'église Saint-Jacques Saint-Christophe à Chaux-Neuve (25)
L'église Saint-Jacques Saint-Christophe à Chaux-Neuve recèle plusieurs curiosités jacquaires. La fiche illustrée sous format pdf ci-dessous est à consulter avant d'aller sur place. Ne pas hésiter à donner vos suggestions sur l'objet tenu à la main gauche par Saint-Jacques à Gabriel Vieille (mail : vieille.gabriel@orange.fr).
L'église Saint-Jacques Saint-Christophe à Chaux-Neuve (25)
Présentation de l'église et photos à télécharger avant d'aller sur place....

Un pèlerin de saint Jacques à Charcenne (70)
La statue de pierre à Charcenne n'a  pas dévoilà tous ses secrets. Mais, grâce aux recherches de Gabriel Vieille, on peut déjà faire bonne connaissance avec ce pèlerin à la main tendue. Et découvrir sur la fiche pdf les hypothèses qui le concerne. 
Le pèlerin de Saint-Jacques à Charcenne
Vous pouvez consulter et télécharger ce document avec Acrobat Reader Cliquez ici

Saint-Jacques à Sornay (70)
Saint-Jacques, dans l'église Saint-Germain d'Auxerre à Sornay, est représenté sous la forme d'un homme âgé, ridé. Cette statue a appartenu à l'abbaye d'Acey avant d'être rachetée en 1794 par le curé de Sornay. Elle est à découvrir, bien que désormais reléguée au fond de l'église.  Le fichier pdf de Gabriel Vieille donne les informations connues à ce jour sur ce patrimoine jacquaire peu connu. A voir également, dans cette église, une Annonciation et "un arbre de Jessé". 
Saint-Jacques à Sornay (70)
Vous pouvez consulter et télécharger ce document avec Acrobat Reader Cliquez ici

30ème anniversaire des Chemins de Compostelle
Déclaration de Saint-Jacques 23 oct.1987
Le 23 octobre 1987 le Conseil de l'Europe a reconnu les chemins de Saint- Jacques comme Premier Itinéraire Culturel Européen

La Fédération française des associations des chemins de Saint-Jacques de Compostelle (FFACC), à laquelle notre association adhère, a décidé de fêter cet anniversaire. L’af-ccc et ses partenaires jacquaires ont marqué l’événement au Mont-Roland, dans le Jura, le samedi 30 septembre 2017. Haut-lieu de pèlerinage dès le Xème siècle, le Mont-Roland est aujourd’hui parcouru par les marcheurs de Compostelle se rendant vers Cluny/Le Puy-en-Velay. La journée du 30 septembre s’est articulée autour d’une marche le matin, d’un repas au restaurant « Le Chalet » à la mi-journée et s'est poursuivie par une conférence de Jean-Pierre Sotty ayant pour thème « les pèlerinages au Moyen-Age ».


Origine de l'Itinéraire Culturel Européen "Chemins de Saint-Jacques" par Louis Mollaret - Fondation Parou Saint-Jacques
Vous pouvez consulter et télécharger ce document avec Acrobat Reader Cliquez ici
Origine de l'Itinéraire Culturel Européen "Chemins de Saint-Jacques" (2ème partie) par Louis Mollaret - Fondation Parou Saint-Jacques
Vous pouvez consulter et télécharger ce document avec Acrobat Reader Cliquez ici
Origine de l'Itinéraire Culturel Européen "Chemins de Saint-Jacques" (3ème partie) par Louis Mollaret - Fondation Parou Saint-Jacques
Vous pouvez consulter et télécharger ce document avec Acrobat Reader Cliquez ici
La Commission Patrimoine et Histoire de l'Association
Liber Sancti Jacobi - Codex calixtinus

‣ Résultats des recherches
effectuées auprès de différentes sources
par la commission Patrimoine et Histoire
de l'Association Franc-Comtoise du Chemin de Compostelle


☞ Pour en savoir plus, consulter les fichiers PDF ci-dessous



Culte de Saint-Jacques en Franche-Comté
Il s'agit du recensement des témoignages du culte de Saint-Jacques en Franche-Comté réalisé par un membre de notre association qui a effectué les recherches correspondantes.
Traces trouvées dans les archives.
Il s'agit de traces trouvées dans les archives de Besançon à la suite de recherches effectuées par un membre de notre association.

Actualité
Publié le 18.03.2019
DEVIATION DU CHEMIN APRES HYET - ETAPE 6
Des travaux forestiers sur la commune d'Hyet sont en cours...
Publié le 24.01.2019
Bulletin n° 42 - Janvier 2019
Le bulletin n° 42 est paru. Il fait la part belle aux...
Publié le 18.02.2017
Attention ! Chemin impraticable pour travaux forestiers de longue durée sur le tronçon Échenans-sous-Mont-Vaudois > Luze (70)
Attention ! Chemin impraticable en raison de...
Publié le 26.11.2013
Les réunions mensuelles
Nous rappelons ci-après les dates et les lieuxdes...
Partenaires
Association Franc-Comtoise du Chemin de Compostelle - 11, rue Degombert - 90000 BELFORT - FRANCE
Nous contacter - www.af-ccc.fr
 
Studio AWProd.com