La Commission Patrimoine et Histoire de l'Association
Saint Jacques-Chap de Leffond-Charcenne
La commission Patrimoine et Histoire de l'Association Franc-Comtoise du Chemin de Compostelle a été créée dès l'origine de l'association, avec l'objectif de faire l’inventaire des traces du culte jacquaire en Franche-Comté.
En sommeil depuis quelques années, cette commission vient d'être prise en main, depuis février 2017, par Gabriel Vieille. 

Notre association est donc à la recherche de tout ce qui concerne le culte de saint Jacques et les pèlerins de Compostelle partis de ou passés en Franche-Comté au cours des siècles. 
Grâce aux archives, aux historiens, aux ouvrages disponibles, à des  photos, objets du culte..., il sera possible de compléter les traces et témoignages déjà retrouvés. 


Afin de participer à l'étude en cours, 
vous êtes invités à  prendre contact avec Gabriel Vieille
Email : gabriel.vieille@sfr.fr 

CALIXTE II (1050-1124)
* Guy de Bourgogne nait en 1050 au Château fort de Quingey dans le Doubs, issu de la lignée des Comtes de Bourgogne.

* Guy commence sa carrière ecclésiastique en 1085 comme chanoine à la cathédrale St Jean de Besançon.

* En 1088, il est archevêque de la Ville de Vienne au sud de Lyon.

* Le 1er ou le 2 février 1119, il est nommé pape à Cluny, il sera couronné à Vienne le 9 février. IL succède ainsi au Pape Gelase et reçoit le nom de Calixte II. Il exercera son pontificat 5 ans, jusqu’en 1124, année de sa mort.

* Son frère Raymond de Bourgogne étant roi de Léon et Galice, Calixte entretient des liens étroits avec Compostelle, c’est grâce à lui que cette ville deviendra archidiocèse. En 1120, c’est sur ses ordres que la cathédrale de Santiago sera construite ! En ce début de XIIème siècle, le rayonnement de Compostelle prend un nouvel essor. Grâce à la présence de reliques d’un saint, elle obtient le titre d’Eglise métropolitaine qui était attribué à Merida jusqu’alors !

* A plusieurs reprises, Rome avait émis quelques résistances sur l’authenticité des reliques mais la Bulle Papale « Omnipotentis dispositione », appuyée sans doute par de nombreux évêques, ducs et abbés, la confirme !

* On attribue aussi la mise en place de l’année Sainte à Calixte II ; solennité fêtée le 25 juillet quand cette date tombe un dimanche. Sans oublier les indulgences plénières attribuées ce jour là …

* Le « Codex calixtinus » a pris son nom car la préface et certains passages lui seraient attribués. (Voir le texte de la préface en annexe à venir). On prétend par ailleurs que la rédaction de ce Codex aurait été élaborée par l’Eglise compostellane et l’Ordre de Cluny, sans intervention papale…

* Calixte II meurt en 1124 à l’âge de 74 ans.

Difficile de vérifier la véracité historique de tous ces faits et de ces écrits, mais il est certain que notre pape franc-comtois a eu une influence considérable sur l’importance prise par l’Eglise de St Jacques de Compostelle et son positionnement comme lieu incontournable de pèlerinage majeur !

Gabriel Vieille 
SOURCES :
- Article de Gilberte GENEVOIS (à venir)
- Pierre BERGIER : « Histoire du Bourg de Quingey »
- Site espagnol : Xacopedia.com


30ème anniversaire des Chemins de Compostelle
Déclaration de Saint-Jacques 23 oct.1987
Le 23 octobre 1987 le Conseil de l'Europe a reconnu les chemins de Saint- Jacques comme Premier Itinéraire Culturel Européen

La Fédération française des associations des chemins de Saint-Jacques de Compostelle (FFACC), à laquelle notre association adhère, a décidé de fêter cet anniversaire. L’af-ccc et ses partenaires jacquaires fêteront l’événement au Mont-Roland, dans le Jura, le samedi 30 septembre 2017. Haut-lieu de pèlerinage dès le Xème siècle, le Mont-Roland est aujourd’hui parcouru par les marcheurs de Compostelle se rendant vers Cluny/Le Puy-en-Velay. La journée du 30 septembre s’articulera autour d’une marche le matin, d’un repas au restaurant « Le Chalet » à la mi-journée et se poursuivra par une conférence de Jean-Pierre Sotty ayant pour thème « les pèlerinages au Moyen-Age ».


Origine de l'Itinéraire Culturel Européen "Chemins de Saint-Jacques" par Louis Mollaret - Fondation Parou Saint-Jacques
Vous pouvez consulter et télécharger ce document avec Acrobat Reader Cliquez ici
Origine de l'Itinéraire Culturel Européen "Chemins de Saint-Jacques" (2ème partie) par Louis Mollaret - Fondation Parou Saint-Jacques
Vous pouvez consulter et télécharger ce document avec Acrobat Reader Cliquez ici
Origine de l'Itinéraire Culturel Européen "Chemins de Saint-Jacques" (3ème partie) par Louis Mollaret - Fondation Parou Saint-Jacques
Vous pouvez consulter et télécharger ce document avec Acrobat Reader Cliquez ici
La Commission Patrimoine et Histoire de l'Association
Liber Sancti Jacobi - Codex calixtinus

‣ Résultats des recherches
effectuées auprès de différentes sources
par la commission Patrimoine et Histoire
de l'Association Franc-Comtoise du Chemin de Compostelle


☞ Pour en savoir plus, consulter les fichiers PDF ci-dessous



Culte de Saint-Jacques en Franche-Comté
Il s'agit du recensement des témoignages du culte de Saint-Jacques en Franche-Comté réalisé par un membre de notre association qui a effectué les recherches correspondantes.
Traces trouvées dans les archives.
Il s'agit de traces trouvées dans les archives de Besançon à la suite de recherches effectuées par un membre de notre association.

Actualité
Publié le 10.08.2017

Messe de Saint-Jacques, 25 juillet 2017, cathédrale de...
Publié le 30.05.2017
La presse s'intéresse au chemin de Compostelle franc-comtois
Le quotidien « L’Est républicain », dans...
Publié le 21.03.2017
Pose du panneau aux Tilleroyes à Besançon
Info Besançon : Le panneau des Tilleroyes est...
Publié le 18.02.2017
Attention ! Chemin impraticable pour travaux forestiers de longue durée sur le tronçon Échenans-sous-Mont-Vaudois > Luze (70)
Attention ! Chemin impraticable en raison de...
Partenaires
Association Franc-Comtoise du Chemin de Compostelle - 6bis, impasse Bonhotal - 70400 HÉRICOURT - FRANCE
Nous contacter - www.af-ccc.fr
 
Studio AWProd.com