FONDREMAND (Haute-Saône), un lieu chargé d'histoire
Proche des axes : Vesoul > Besançon et Vesoul > Gray, ce petit village classé "Petite cité comtoise de caractère" est doté d’un château du XIe siècle (donjon et remparts) au pied duquel prend source une rivière : la Romaine. Regroupé autour du château, le vieux bourg constitué de nombreuses bâtisses (des XVe et XVIIIe siècles) invite à la visite. Les vestiges d’une voie romaine y subsistent encore.

■ Le château :
Inscrit aux Monuments Historiques,le château flanqué d’un donjon entouré de remparts du XIe siècle domine le village et  compte parmi les plus anciens bâtiments de la région. Les écuries datent quant à elles du XVIIIe siècle. Une collection hétéroclite d'objets du passé est visible dans le donjon du château. D’après les sources historiques, dès 1275 le fief relevait alors du Comté de Bourgogne, jusqu'à ce qu'il passe au Comté de Neufchâtel en 1385.
Site du château : chateau.fondremand.pagespro-orange.fr/

■ Le vieux bourg :
La partie ancienne du bourg est en partie contemporaine au château. Les nombreuses maisons des XVe et XVIIIe siècles, sont ornées de tours, tourelles, gargouilles, pigeonniers... Un circuit de randonnée "découverte de Fondremand" (2,3km) a été mis en place avec un coin pique-nique fort agréable. 

■ L'église de la Nativité de Notre Dame :
Cette église forte ancienne est classée elle aussi aux Monuments Historiques. Edifiée au XIIe siècle, elle a été plusieurs fois remaniée : son sanctuaire ogival date du XIIe siècle, sa façade a été en partie reconstruite au XVIe siècle, et sa nef plafonnée date du XVIIIe siècle. Cette église abrite de belles pierres tombales et un mobilier des XVIIe et XVIIIe siècles, ainsi que des statues des XVIe et XVIIIe siècles.

■ La source de la Romaine :
On peut voir à Fondremand un pavillon du XIXe siècle qui abrite la résurgence de la source de la Romaine au pied du château et fait également office de lavoir.
«L’aménagement de la source de la Romaine à Fondremand a été réalisé sur des plans approuvés en 1831. De tous les aménagements de sources vauclusiennes de la Haute-Saône, c’est le plus complet; il est conçu moins comme un nymphée que comme un embarcadère au bord d’une voie d’eau.» (Extrait des Fontaines-Lavoirs de Franche Comté, Denis Grisel)
La Romaine  est un cours d'eau de 25,4 km traversant exclusivement la Haute-Saône depuis Fondremand en passant dans les cantons de Rioz, Scey-sur-Saône, Fresne-saint-Mamès avant de se jeter dans la Saône dans le canton de Dampierre-sur-Salon. Un grand nombre de moulins jalonnait son parcours autrefois.

■ L'huilerie du moulin de Fondremand :
Enfin, on peut voir à Fondremand une ancienne huilerie.  Les façades et les toitures du bâtiment, ainsi que le canal d'amenée, font l’objet d’une inscription au titre des Monuments Historiques depuis le 9 juillet 1997. Le bâtiment et le mécanisme ont été réhabilités en totalité. C'est un patrimoine unique, où les meuniers ont retrouvé des gestes, des méthodes de travail ancestrales pour la fabrication de la farine de blé intégrale et l'huile de noix.
Site de l'huilerie Moulin de Fondremand : huileriemuloin.fondremand@gmail.com

■ Les Manifestations :
Depuis 1974, ont lieu les Journées artisanales et artistiques de Fondremand autour du 14 juillet. Ces journées rassemblent des artisans d'art (poterie, jouets en bois, verre souflé...), des animations de rue. La renommée de cette manifestation dépasse désormais largement les frontières de la région franc-comtoise. 

■ La Mairie de Fondremand : 
Lieu : 4, rue du Château-Fondremand • 70190 Fondremand
Horaires d'ouverture :  
Le lundi de 16 h  à 19 h et le jeudi de 10 h 00 à 12 h 00
Contacts :
Maire : Monsieur Jean-Charles Hanriot • Téléphone : +33 3 84 78 26 95
Secrétaire : Madame Solange Petit • Télécopie : +33 3 84 78 21 93
Courriel : mairie.fondremand@wanadoo.fr

Situation : 8 km au Sud-Est de Rioz 
Canton : Rioz
Arrondissement : Vesoul
Intercommunalité : Communauté de Communes du Pays Riolais
Superficie : 1645 ha
Altitude moyenne : 280 m
Population : 182 habitants (Sources INSEE 2012)
Nom des habitants : Les Romanifontains et les Romanifontaines


Actualité
Publié le 18.12.2018
Janvier 2019 - Photos et rencontres autour de l'accessibilité du Chemin
Dans le cadre de la saison culturelle du Centre Diocésain,...
Publié le 21.11.2018
Sur les traces de Saint-Jacques à Paris - octobre 2018
Martine et René Michaux avaient concocté un programme de...
Publié le 31.05.2018
Le guide pratique 2018 est paru
Actualisé, enrichi de nouveaux symboles concernant les...
Publié le 18.02.2017
Attention ! Chemin impraticable pour travaux forestiers de longue durée sur le tronçon Échenans-sous-Mont-Vaudois > Luze (70)
Attention ! Chemin impraticable en raison de...
Partenaires
 
Studio AWProd.com